Critique de SophieLesBasBleus

La vie pourrait être lisse pour Thomas : la maison, l'école, les comic books, les amis... sauf qu'il n'a pas d'amis et ne sait comment s'en faire.
La vie pourrait être lisse pour Pauline et pour Serge, ses parents : la nouvelle maison, le couple, le travail... sauf que le couple est bancal et qu'alors que Pauline s'épanouit dès qu'elle trouve du travail, Serge se perd en perdant le sien.
La vie pourrait être lisse pour tout le monde...
Sauf que la vie est toute ridée, pleine de creux, de plaies et de bosses qui rendent le chemin difficile et souvent incompréhensible pour les adultes. Alors pour un enfant de 10 ans 3 mois et 4 jours pensez-donc ! D'autant que Thomas semble indifférent, incapable d'exprimer la moindre émotion, comme si les questions, les sensations, les impressions tournoyaient, bouillonnaient, entraient en collision en lui, sans trouver la sortie.
Jusqu'au 14 octobre 1968, le jour où tout s'éclaire pour Thomas Leclerc ! le jour où il ne reste plus de langue de boeuf à la cantine et où il bat le car scolaire à la course. Il sait désormais pourquoi il est sur terre et pourquoi il est différent : il a le pouvoir de résoudre les problèmes du monde aussi facilement qu'il dénoue les problèmes de maths ! TOM L'ECLAIR est prêt à sauver le monde ! Mais ce n'est pas si simple...
Le premier super-pouvoir deTom est d'emporter le lecteur dans son univers poétique et magique pour lui faire éprouver un bouquet d'émotions merveilleuses, du rire aux larmes, de la tendresse à la colère, de la peur au réconfort.
On a envie d'entrer dans la vie avec Tom, de retrouver cette capacité à ne pas oublier l'essentiel et cet acharnement à créer du bonheur autour de soi.
Paul Vacca nous fait le cadeau d'un roman vif et vivant, espiègle et grave, un roman qui rend heureux et qui serre le coeur. Pour ce temps de bonheur qui diffuse encore après la lecture, merci petit Tom !