AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeilaRe


Thomas Leclerc, houppette et lunettes épaisses, 10 ans 3 mois et 4 jours est collégien. Pauline et Serge, ses parents le couvent et le couvrent d'un amour incommensurable, mais la vie ne s'arrête pas à la maison. Au collège, le rejet, l'incompréhension sont là. Comment un enfant aussi doué en cours, peut-il être bizarre, très très bizarre.

Le 14 octobre 1968 fut pourtant un jour comme les autres… Thomas suit et subit les rituels instaurés par sa maman Pauline à la lettre, le réveil, les céréales dans le bol (jusqu'au premier trait rouge), le lait (deuxième trait rouge), tout est réglé comme une horloge suisse dans leur petite maison de Montigny… Mais par un concours de circonstances impromptu, grâce un coup de tête ou plutôt sur la tête, Thomas marque le but providentiel pour faire gagner son équipe au collège ! Ce même jour il bat à plate couture dans sa course effrénée le bus scolaire. Il est 17h16, tout s'éclaire, Thomas comprend soudain pourquoi il est sur terre, il sait surtout qu'il est Tom l'éclair, plus vif que l'éclair ! Mais pour quels exploits, quelles missions il ne le sait pas encore, la révélation se fait quand il « téléporte » un Comic book sous son pull. Voilà, c'est bien ça, la lutte entre le Bien et le Mal, l'infiniment grand et l'infiniment petit, c'est une sensation de déjà-vu… N'est-il pas comme tous ses super-héros, un être rejeté dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui ?

Il n'est plus le même, il ne se demande plus ce que le Monde doit faire pour lui, mais ce qu'il est prêt à faire pour le Monde.

Mais il pourrait commencer par Soleil Noir, le chien qui hurle à la mort, il y a aussi Serge son père Selfmademan à aider, le couple que forment ses parents, voire réconcilier Granny avec son passé ! Mais surtout Palma qui doit retrouver son sourire apaisé, celle qui s'impose à lui, le sort de son mutisme, et le mène jusqu'à l'aménagement de leur repaire, un repaire rien que pour eux deux.

Allez au boulot Tom survole le monde, sur les accords de A Day In A Life

C'est un roman d'une grande pudeur, les mots sont là, mais Paul Vacca ne les cite pas, ne les dévoile pas, il donne juste les billes qu'il faut et laisse le lecteur les deviner entre les lignes. Nulle part dans le livre ne figurent les mots autisme ou syndrome d'Asperger, mais le teeshirt bleu de la couverture (light it up in blue) et la date de parution (2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme) sont d'autant plus des signes subtils qui sont là pour faire passer l'information en douceur… un livre à lire, et à conseiller autour de vous.
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}