Critique de lirabracieux

Drôle de titre pour ce roman qui parle d'un enfant autiste. Autiste, je le sais car c'est écrit en 4e de couverture sinon je n'y aurai pas pensé. Tant ce Tom est loin de l'image de l'enfant autiste que j'ai découvert dans la littérature.
Sinon ce petit Tom, il est sauvage, a peur de monde, mais se soigne. Se forçant à aller vers les autres. Et puis surtout il se donne des pouvoirs de super-héros. Cela l'aide...Et pour lui c'est une suite de missions qu'il pense mener à bien. Il fait tout pour en tout cas.
Avec sa mère Pauline la relation est presque fusionnelle. Tom qui semble sans émotion mais que le vie torture...
Un roman lu rapidement, sans déplaisir mais avec une petite pointe d'incrédulité. Malgré tout Tom, petit Tom est touchant, l'histoire un peu trop belle - sauf pour la pauvre Palma - L'écriture fluide nous entraine dans cet univers, au plus près de l'enfance, de sa vie. J'ai refermé ce livre et j'ai eu envie de lire un autre livre de Paul Vacca dans la foulée parce que malgré tout cet auteur m' a intriguée par son style.
Un roman intéressant et plaisant pour un moment de lecture dépaysant. Il devrait plaire à la bibliothèque.

Merci à Babélio pour ce roman que j'avais choisi pour son titre et aux éditions Belfond pour cet envoi.