Critique de Yunnlith

Roman rédigé durant la guerre, musée, par certains aspects, de l'écriture de l'époque, cette oeuvre qui se veut avant tout conceptuelle m'a profondément ennuyé, justement à cause de la prédominance des concepts par rapport à l'histoire.

Le parallèle entre le Marat passé (Lamballe) et le Marat présent est bien foutu. La réflexion mentor/élève également, qui va jusqu'à la nécessité, pour être libre, de dépasser ce statut d'élève ; car on vit dans une société où on est "paternalisé". Pour ce qui est de la nécessité pour une personne de vivre en accord avec son temps, le coeur du sujet, l'auteur l'expose assez bien avec trois catégories de personnages : ceux qui arrivent à vivre en accord avec leur époque (Marat, Rodrigue), ceux qui n'y arrivent pas (Frédéric), et tous les entre deux.

Mais je le répète, je n'ai pas aimé. Il faut dire que le contexte en soi ne me séduit guère de base et si Vailland aime qu'un texte littéraire soit "maigre" stylistiquement parlant j'ai trouvé ce principe un peu trop poussé. Même si j'ai un minimum apprécié le traitement des temps.

Bref, ce n'est pas vraiment le genre de livre que je conseillerais, à moins d'aimer cette période (et encore, ce serait nier que le but premier sont avant tout les réflexions de Vailland ; comme l'auteur l'indique, ce n'est pas un roman sur la Résistance ou sur la guerre).

Petite anecdote, cette "fiction" sous couvert de vrais pseudonymes de résistants (qu'il nomme des coïncidences, bien entendu) n'est pas entièrement fictionnel. Marat n'est rien d'autre que l'auteur lui-même, ce qui explique sans doute ce côté un peu idéalisé du personnage.