Critique de Nono92120

Etrange titre que « Allegro Barbaro »… C'est l'une des pièces pour piano les plus connues du compositeur Bela Bartok… Est-ce en raison de ce mix d'influences slaves (hongroises, slovaques et roumaines), autant d'expressions de Vie en pleine Barbarie ?
On suit la folle équipée de Micky Marlaud, le narrateur, un journaliste de gauche également musicien, Bob Volta la rock-star dépressive, et leurs acolytes : Gabrielle, Marco, Memed dans une Yougoslavie en pleine guerre pour des concerts de « réconciliation » entre Serbes, Croates et Bosniaques. le projet est fou et utopique ; la traversée du pays par notre groupe de musique est « rock'n roll » entre check points, bombardements, paysages désolés, rencontres fortes et improbables.
Que reste-t-il de cette aventure 25 ans après ? Micky a le blues, il a changé, il se souvient… La bataille idéologique n'a pas cessé en France alors que la guerre en ex Yougoslavie est un lointain souvenir… « Comment faire danser l'Allegro sur le Barbaro ? (…) Je ne suis plus le Micky Marlaud d'autrefois, tétanisé par la peur sur la route de Sarajevo. Je suis celui qui s'en souvient et qui, pendant vingt-cinq ans, s'est reproché de ne pas avoir utilisé tout le matériel qu'il gardait en mémoire. Pour un écrivain, c'est une faute. Alors j'ai écrit cette histoire, avec l'ambition aberrante que le plaisir qu'elle procure triomphe de l'horreur qu'elle raconte ».
L'écriture est un vrai plaisir à lire, beaucoup d'humour, d'auto dérision, avec des passages très philosophiques (le dialogue sur Spinoza entre Micky et Wladimir le gourou réincarné de Raspoutine est un moment fort du livre), voire sombres. Les personnages sont très attachants, si humains… Personnellement, j'ai adoré lire ce roman, c'est très réussi !