Critique de Pascalmasi

C'est un dictionnaire au sens propre du terme. Pas d'intrique, pas de personnages. Juste des « entrées » choisies parmi mille au gré des envies de l'auteur, de sa personnalité mosaïque et des thèmes de notre temps.

C'est donc un « dictionnaire d'actualité », si l'on osait le paradoxe, qui prend des airs de pamphlet par endroits et de réflexion philosophique profonde à d'autres.

Écriture fluide, signe d'une belle connaissance de la langue française, un franc parler qui va parfois jusqu'à la truculence, des fulgurances qui rappellent les meilleurs passages des sketches de Desproges - rien que ça - et des partis pris francs et massifs qui ne pourront pas plaire à tout le monde, surtout si l'on est croyant, de gauche ou écolo ! Franchement, certains passages sont à hurler de rire. On voit bien la patte des humoristes de Charlie…

Sur le fond, on est d'accord ou on ne l'est pas. Ça dépend d'où l'on vient sur l'échiquier politique et culturel. Mais que l'on partage ou non les idées de l'ancien directeur de Charlie Hebdo, ce voyage dans l'actualité profonde est un exercice plus que rafraîchissant et, pour ce qui me concerne, fort bien vu.

Je conseille.