Critique de malaurie

Livre de philosophie plutôt que pamphlet politique : voilà un Philippe Val là où ne l'attendait pas. Admirateur de Spinoza, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, nous invite à la réflexion. Comment pourrions nous définir un démocrate laïc au XXIème siècle ?

Son Traité du savoir survivre par temps obscurs nous permet de mieux comprendre les enjeux philosophiques qui sous-tendent les idéaux politiques, la vie civique et sociale, l'athéisme...
En partant de cette grande dualité entre la Culture et la Nature, Philippe Val évoque ce qui définit les lois de l'espèce et la tension, éternellement inassouvie, qui nous pousse vers l'individualisation et la civilisation. Comment s'émanciper des lois de l'espèce - se reproduire pour se perpétuer - pour finalement devenir un être pensant et culturel ? le premier mouvement vers cette libération date des tout premiers temps et du concept de la "mort du père". Philippe Val fait appel aux théories freudiennes pour nous éclairer sur ce point. Adam et Ève, n'auraient pas été chassés de l'Eden par Dieu, ils seraient partis d'eux même et auraient ainsi choisi d'affronter, en toute conscience, la mort. Car c'était le seul moyen de pouvoir vivre et devenir heureux. Ils ont renoncé à être heureux pour tenter de le devenir. Tout son exposé tient ici, dans l'idée de conscience, dans le fait de la conscience d'avoir conscience. A quoi sert d'être heureux si l'on n'a pas conscience de le devenir ?
Bon, j'avoue que la lecture n'est pas toujours simple, mais c'est salutaire.
Je vous conseille certains chapitres : "Comment la culture vient aux animaux", "Schubert et les SS" ou "La mélancolie".
Lien : http://legenepietlargousier...