Critique de Coetseslivres

Très franchement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Corine nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, elle aborde des thèmes difficiles comme la ségrégation, les horreurs de la guerre, la place des femmes. Et pourtant il y a toujours une lueur d'espoir, une volonté de lutte.
Elle sait rendre son contexte très vivant et ses personnages profondément humains. On ne lit pas ce roman, on le vit. C'est une lecture poignante, qui vous happe dès les premières pages. C'est triste mais aussi plein d'espoir, c'est parfois violent mais également plein d'amour.
Pourtant, à la base, ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture. Mais lorsque j'ai vu ce titre j'ai été attirée. Ce nom, Néomaye, m'a interpelée. Je ne l'avais jamais entendu. Cela vous paraîtra peut-être stupide, mais je crois bien que si ce prénom avait été courant, « quelconque », je n'aurais pas été aussi curieuse d'ouvrir ce livre. (d'où l'importance d'un titre accrocheur, du moins pour moi).
Bien sûr, il y a aussi le nom de l'auteure. Je l'avais découverte dans L'audace d'une étoile et beaucoup apprécié. Je l'ai retrouvé avec plaisir. Rythmé, sans lourdeur, précis, aéré mais sans concession, il met en avant le ressenti des personnages. Avec juste ce qu'il faut de descriptions pour nous immerger dans le roman.
D'entrée, Corine présente le contexte historique dans lequel se déroule le roman (ainsi d'ailleurs qu'une play liste)
Trois personnages principaux. Néomaye, sage-femme, qui a survécu au bombardement de Royan. Marquée, elle ne veut plus exercer son métier. On l'a surnommé » la tabayot » (la folle).
Maurice aide sa belle-soeur à la ferme. Il a ainsi échappé au STO. Mais il va partir rejoindre un réseau de résistants.
Willie est un GI qui a participé au débarquement. Un Afro-américain marqué lui aussi par les horreurs de la guerre , il souffre du racisme de certains.
Trois âmes tourmentées que le destin va amener à se rencontrer.
Ce livre, c'est l'assurance d'un moment de lecture plus qu'agréable avec des personnages qui vous entrainent à leur suite. C'est un témoignage de cette époque, de l'American way of life. Une époque finalement pas si loin de nous, puisque malheureusement certaines problématiques sont toujours d'actualité.