Critique de badpx

Dimanche après midi a regarder tomber la neige, et après deux BD qui ne m'ont pas enthousiasmer, je me lance dans une troisième : un pavé. Pas tout à fait pris au hasard : elle était dans la sélection Cezam il y a deux ans, donc ça doit être bien. Je ne sais pas de quoi ça parle, je verrai bien à la lecture.
On commence par la présentation d'une famille, ce qui a de plus normal. Page 25, la mère est fatiguée, j'imagine alors plein de maladies pour la suite de l'histoire. Page 32, la maladie est nommée : alcoolique. Je m'attendais pas du tout à ça, et surtout, ce n'est pas une maladie particulièrement présente dans toute la littérature que je lis.... Est ce parce qu'en France, notre culture vinicole nous empêche d'intégrer la gravité de cette maladie ??
Et pendant environ 200 pages ensuite, sous forme de petites histoires, on découvre la vie de cette famille si normale. Prise une à une, ces petites histoires pourraient presque être humoristiques tellement cela semble absurde. Mais j'ai ris jaune.
C'est très émouvant, et ça soulève beaucoup de questions.