Critique de Bill

Bill
07 février 2024
Comment grandir avec des parents qui se disputent régulièrement, une mère qui se plaint tout le temps de devoir tout faire à la maison sans aucune aide ni de son mari, ni de ses enfants, alors qu'elle aussi travaille à l'extérieur comme institutrice.

Comment grandir avec une mère alcoolique ?

Et découvrir cet état par sa petite soeur car, jamais, jamais, Rodéric n'avait vu ni compris que sa mère buvait !

Elle avait toujours des prétextes pour éviter qu'il invite des copains à la maison : sa chambre n'était pas rangée, il devait désherber l'allée, aller faire des courses, s'occuper de sa petite soeur ...

Mais un jour, un copain l'a invité : la chambre n'était pas rangée, sa mère leur a servi des frites et du ketchup, produit américain interdit chez lui (tout comme les films, les comics ... )

Une histoire très bien mise en valeur par un dessin très noir.

Un roman graphique qui plombe un peu le moral mais où la vie de Rodéric enfant, ado puis jeune adulte est bien retranscrite : de l'ignorance, à la tentative de désintoxication quand avec son père, son frère et sa soeur, ils partent à la chasse aux bouteilles dans tous les recoins de la maison - et en trouvent en des lieux improbables (même sous les matelas des lits des enfants !)

Bref, un roman graphique qui décrit bien les dommages subis par les enfants et le conjoint !

A noter l'entrevue avec un psychiatre pas si psychologue !

Bref, un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions lors de ma prochaine visite à la médiathèque.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..