Critique de Ziliz

Lisette la poulette et Bobi la grenouille discutent : quel effet ça fait, de mentir ?
Il faudrait essayer, tiens : l'expérience forme la jeunesse, tout autant que les voyages. D'ailleurs, à propos de voyages, Lisette & Bobi sont prêts à mythonner sur ce thème...

Avec un tel sujet, on s'attend à un ton moralisateur, une description de l'effet 'engrenage' du mensonge - un piège qui se referme sur son auteur. Et pan sur le bec de Lisette !
Rien de tel ; ce sont au contraire les atouts de l'imagination, de la création et du jeu (en groupe) qui sont joliment mis en avant ici.

Je me suis régalée avec cette histoire originale pour enfants, qui se termine avec un petit pied de nez pour les adultes, parfois si pragmatiques, si chiants...
Les dessins m'ont également enchantée, me rappelant l'oie Sidonie coiffée elle aussi d'un fichu à pois.
Wiki m'apprend que cette série TV (Aglaé & Sidonie), diffusée à partir de février 1969, est l'adaptation d'un conte de Guylaisne, publié dans 'Le journal de Mireille', les revues 'Nano et Nanette' et 'Lisette', dans les années 1950.
D'où le prénom de l'héroïne, Lisette, en hommage ? laquelle serait une petite oie et non une poulette ?

------

♪♫ au pays d'Aglaé & Sidonie ... ♪♫
... bug sur les liens vers Youtube ... (le mieux est l'ennemi du bien, sur Bbl aussi !)
taper : youtube générique aglaé sidonie
ou recoller ces morceaux en enlevant les points
https:// .....
www.youtube.com/ .....