AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Que dire de ce roman? Un roman fait de miettes de vies? Et, quelles miettes!! Qu'il est beau. Tout simplement. Qu'il est humain. Qu'il est humble. La résiliente se lit d'une traite. Facilement car les chapitres sont courts. L'écriture est simple. Il est superbe. de vie. de force. de belles histoires en kaléidoscope. Des histoires faites de mots. de maux. Des mots qui disent, qui expliquent des maux. Comment continuer à aimer la vie quand cette dernière vous a éprouvé plus qu'il n'en faut? Quand, comme Job, vous allez au fond de la douleur, de l'horreur, pour en revenir encore plus fort, encore plus courageux? Je vais vous faire un aveu. Il est rare que je lise aussi rapidement un livre: j'ai mis trois heures. Ce qui veut tout dire.
L'histoire d'une lutte récurrente. une lutte de chaque instant pour garder sa vie en main. Faire face. Toujours. Ne pas plier. Les mots sont naturels. Naturellement beaux. Naturellement forts. Que de belles batailles! Que de belles victoires! Un livre bouleversant qui vous remue l'âme et vous donne l'envie de prendre Sophie dans vos bras. Pas par pitié. Non, ce serait insultant. Mais, par respect pour sa force.
Un livre de tendresse. Un livre de douceur. Malgré les maux. Un livre où l'enfer est de plus en plus glauque. Où l'Humain montre son côté obscur. La profonde noirceur de son âme. j'ai eu beaucoup de respect pour ce petit bout de femme qui va au plus profond de la vie pour pêcher un sourire, y prendre une volonté de fer. Pour survivre. Pour vivre. J'ai adoré La résiliente. J'ai aimé les mots. C'est une ode à toutes ces personnes anonymes qui se battent tous les jours pour exister. Juste exister. A lire. A conseiller. A garder à son chevet. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}