AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caromagikbooks


J'ai adoré ce second tome ! J'avais oublié certaines choses du tome 1 mais très habilement l'auteur nous rappelle l'essentiel des fait lorsque son héros, Peter, doit passer devant une "commission" pour rendre des comptes face à tout ce qu'il s'est passé à la fin du tome 1. C'est d'ailleurs très étrange que des grosses huiles viennent s'intéresser à tout cela d'autant que la seule volonté de Peter est de faire tomber un parrain de la mafia qui enlève des femmes pour les prostituer.
Mais un petit retour en arrière s'impose, sans vous spoiler, sur le tome 1. Eden, c'est une mégalopole, un paradis dans un monde futuriste qui a perdu la plupart de ses ressources naturelles. Des guerres ont eu lieu, notamment celle des Purgateurs qui avaient décidés de torturer et tuer tous les gens qui croyaient en un dieu, quelqu'il soit. Les Purgateurs ont perdu mais cela à engendrer un retour à la religion et surtout à de nouvelles religions, on peut parler de sectes dans certains cas, et leurs pratiques ne sont pas toujours très catholiques, c'est le cas de le dire. Dans le même temps est né Eden, l'idée folle de trois hommes, le maire de la ville, un architecte de génie et, enfin, celui qui est parvenu à trouver une nouvelle source d'énergie qui a bouleversé la vie des habitants d'Eden. Mais l'origine de celle-ci reste très mystérieuse.
Peter est un vieux flics bourru, revenu de tout, conscient de la corruption qui règne à Eden, notamment au sein de sa police. Erin, quant à elle, est originaire d'Irlande, comme son prénom l'indique, et a toujours rêver de vivre à Eden pour fuir son lourd passé familial. A eux deux ils forment un duo de flics attachants entre un Peter qui passe son temps à râler et n'a aucune hygiène de vie et une Erin, femme superbe, qui vit encore dans un idéal et tente de faire revenir son coéquipier dans le droit chemin. S'ils se sont attachés l'un à l'autre, leur enquête va pourtant les entraîner sur des chemins différents. Il y a beaucoup de scènes d'action, de rebondissements et de suspense dans ce roman mais ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est la place qu'y tiennent l'occultisme et l'ésotérisme. Si Peter est loin de tout cela, il n'en va pas de même pour Erin, longtemps "poursuivie" par une corneille et assaillie de visions qui la dépassent. Ses visions sont d'ailleurs un moindre mal par rapport à tout ce qu'elle va découvrir et subir. Que cache vraiment Eden ? Y a t'il réellement des sectes sataniques capables de ressusciter des démons ou tout cela n'est-il que de l'esbroufe ? Cette introduction de l'occultisme, des anciennes religions, de la sorcellerie, de la démonologie et de la magie de l'Egypte ancienne sont vraiment ce que j'ai préférés dans le roman, d'autant qu'on suit une Erin qui est, comme nous, une non-initiée. J'adore les romans qui traitent d'ésotérisme et là j'ai vraiment été gâtée. C'est tout simplement passionnant d'autant qu'on sent que l'auteur s'est documenté et qu'il fait appel à plusieurs légendes venues de pays et d'époques variées. En bref, on en prend plein les yeux et j'ai adoré ça ! Accrochez-vous car cela décoiffe !
La place de plus en plus importante que tiennent les personnages secondaires renforce encore plus l'addiction au récit.
Inutile de vous dire que j'ai vraiment aimé ce tome 2. L'auteur nous entraîne dans une enquête policière classique mais au sein d'une cité futuriste et surtout il laisse une très grande place aux mystères religieux quelque soit leurs origines. C'est prenant, addictif, passionnant et, surtout, Ian Valderen nous ouvre les portes d'un monde inconnu, intriguant et particulièrement attirant malgré les dangers qu'il recèle.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}