Critique de Sorcieredesmers

Ce tome-ci est dynamique ! L'intrigue avance vite et évolue, si bien qu'il est parfois difficile de se remémorer qui est qui et qui fait quoi. On en apprend davantage sur les personnages, mais également sur les dessous de l'histoire et le pourquoi du comment (bien que cela reste encore flou à mon goût).

Les personnages sont développés et leur passé révélé. Ce qu'a fait Oscar a Flora, en étant plus jeune, est vraiment cruel ! Je trouve que les chats sont à la fois horrifiques et amusants. Je ne comprends toujours pas d'où ils viennent et leur rôle exact auprès de leurs amis. J'espère le découvrir dans le tome 4 car l'ensemble reste vague, de même que l'apparition de personnages qui apparaissent et disparaissent sans raison, ou prennent un rôle puis un autre. C'est assez déroutant.

Les petites scénettes formant une histoire fonctionnent plutôt bien. J'apprécie la lecture et les enchaînements plutôt que de voir des dessins un peu "pour rien". Ici, ils ont tous leur place et leur touche d'humour en arrière plan. Je le lis comme un recueil d'illustrations drôles, décalées, horrifiques mais plaisantes à souhaits.

Le bonus en fin de livre est toujours intéressant. J'aime les anecdotes de l'auteure sous forme de dessins. C'est très réussi.

Néanmoins, pour le flou relevé dans l'histoire qui rend les révélations et les péripéties un peu brouillons, je mets 4/5.