Critique de cardabelle

Un périple extraordinaire qui force le respect !
Un exploit que ce marseillais marcheur (ou l'inverse, ça dépend de son état d'esprit !) va partager en publiant un brillant récit de voyage.
La liste des pays traversés est longue mais vaut la peine d'être citée.
Parti de Marseille le 08 août 98 ,Ph. Valéry va traverser le nord de l'Italie pour atteindre la Slovénie, puis la Croatie, la Yougoslavie, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan et arrivée en Chine le 1er octobre 2000.

Ce livre paru en 2002 permet par bien des aspects de considérer l'évolution de la situation géo- politique de ces différents pays; un recul toujours intéressant pour mieux appréhender la situation actuelle.

C'est avant tout un récit d'aventures car les difficultés ne manquent pas et le danger non plus !
Polyglotte, manifestement avenant ,ouvert, jeune et altruiste Ph. Valéry avait bien des atouts pour se faire accepter dans des régions improbables. Si on ajoute à cela un voyage bien préparé, une solide documentation sur les us et coutumes ,sur les formalités pour franchir les frontières , on se dit qu'il va y arriver !
Et pourtant, bien souvent, les difficultés vont nourrir le suspense !

Mais, le souvenir dominant reste sans nul doute toutes les belles rencontres souvent pleines d'émotion .
Des moments de fraternisation où se redéfinit l'essentiel, où seul existe le meilleur de l'humain.

Et ce livre aussi est un bon moment de partage ; il offre tout ce que je recherche dans un récit de voyage.
Les qualités littéraires du récit et l'érudition de son auteur offrent un moment de lecture passionnant.
Tout le long du parcours, foisonnent des précisions historiques, géographiques, culturelles, des réflexions philosophiques, poétiques...le tout lié de traits d'humour et de finesse ,un récit pétri d'humanité.
Et, je ne peux résister au plaisir de citer sa conclusion:

" Je veux croire en la sagesse de l'homme, espérer encore et toujours en une fraternité à venir qui ne soit pas un mirage.
Malgré toute la douleur du monde, malgré les différences de nations et d'idéologies politiques, de peuples et d'ethnies, de religions, de langues et de cultures, finalement, au fond de nous-mêmes, là , sous notre chair, nous ne sommes pas aussi éloignés les uns des autres que certains ont intérêt à nous le laisser entendre. "