Critique de Biancabiblio

Cette satire sociale brillante nous plonge au coeur des années folles et c'est surtout cette atmosphère qui m'a plu. Cela aurait du être un coup de coeur mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

La faute à des digressions à n'en plus finir, à la multiplicité des personnages et à la construction même du récit. L'auteur a du talent c'est indéniable mais je suis restée sur ma faim.

Plus qu'un roman policier, c'est davantage une satire de la société privilégiée des années folles qui s'abreuvait de champagnes et de fêtes, dépensait sa fortune au casino et s'étourdissait dans les paradis artificiels. Ce contexte-là m'a plu.

L'histoire en elle-même, beaucoup moins. Impossible aussi de s'attacher aux personnages car ce roman polyphonique donne la parole à 29 voix en 33 chapitres, par le biais d'interviews.

Cette succession de monologues a fini par me lasser : trop longs et bavards, noyant le lecteur sous un flot d'informations parfois bien inutiles pour aboutir au dénouement !

Bien sûr, tout finit par se rejoindre et chaque personnage est important afin de bien appréhender tous les décès du roman, cinq en tout, mais que ce fut long et ennuyeux pour moi.

Une atmosphère géniale mais une lecture laborieuse pour moi hélas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..