Critique de Milllie

Une lecture facile pour s'évader sur les pentes de l'Himalaya en ces temps de confinement !
Ce livre est en fait la suite du précédent roman de l'auteur mais comme ma médiathèque ne l'avait pas en stock je me suis lancée directement dans le 2nd et cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.
Quand on est la compagne d'un fou de montagne, pratiquant l'ultra-trail et vivant à Chamonix, mieux vaut être sportive et prête à vivre quelques sensations fortes. C'est le cas de Emma qui quitte les Etats-Unis et met en pause son travail pour rejoindre Matthieu, son amoureux, et l'accompagner au camp de base du K2 dont il compte tenter la descente en snowboard (sportif de l'extrême, on vous avait prévenu - la marche c'est trop facile !). Par les yeux d'Emma, novice comme nous, on va donc découvrir la vie au camp de base et toute l'organisation nécessaire pour permettre un exploit sportif de ce type. Sur cette base, se greffe une petite enquête gentillette puisque la mère de Matthieu a disparu mystérieusement dans ces mêmes montagnes 20 ans plus tôt : son corps vient juste d'être retrouvé et Emma se mêle de résoudre le mystère de l'accident qui lui a coûté la vie.
Ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais il comporte la bonne dose d'aventures en montagne, nous fait partager le suspens d'une ascension d'un des sommets les plus difficiles du monde et vivre le quotidien du camp de base avec son lot d'intrigues, de jalousies et de mesquineries. On sent que l'auteur connaît bien son sujet : ses descriptions sonnent justes et sa vision des sports extrêmes semble sentir le vécu. Il y a quelques maladresses (notamment les scènes de sexe plus proches du manuel de médecine - il appuie là, ça chatouille ici... - que de 50 nuances de Gray) et la partie "enquête" dont la pseudo trame policière est un peu mollassonne et se résout étrangement bien. Cela reste une lecture agréable et une belle plongée dans ce milieu méconnu des novices !