Critique de Tandarica

Quel livre formidable, fabuleux ! Quelle maestria !

J'éprouve à l'égard du travail accompli par le romancier une immense et sincère admiration. le style de David Vall, c'est de la haute couture, du cousu main, de la dentelle littéraire. Une structure solide et bien charpentée, un fond très bien documenté et un vocabulaire précis et varié. Plus d'une semaine de lecture pour ces 700 pages : j'en ressors totalement conquise, comblée, mais surtout très émue.

« Elle [Mahaut] disserte sur le monde, sur les Hommes, sur l'injustice des Hommes de ce monde. » « Sa verve avait un réel pouvoir évocateur, et le sentiment du vécu habitait ses traits lorsqu'il [Lucian] racontait son histoire. » C'est parfaitement cela.

Et puis quelle douce délicatesse dans l'évocation des « véroniques voyageuses », avant que l'horreur ne s'empare des protagonistes. Une réflexion admirable sur la vengeance et sur « [cette] nature humaine […] incroyablement complexe ».

Il y aurait tant à dire sur ce livre, mais l'essentiel est : à lire et à faire lire !