Critique de Gwelan

Gwelan
14 septembre 2014
J'avoue être un peu hésitant au niveau de mon appréciation sur ce livre.
C'est effectivement une très belle histoire réelle qui, dans les jours bousculés que nous vivons nous ramènent à une réalité beaucoup plus sombre de notre histoire.
C'est aussi une belle histoire d'humanité dans laquelle l'on se dit que, parfois, l'homme est capable de beaucoup de compassion et d'abnégation vis à vis de ses congénères. Malheureusement c'est rare.
C'est aussi une histoire extraordinaire de voir toutes ces personnes pourchassées persécutées se retrouver à un même et vivre pratiquement au grand jour dans une petite bourgade où tout se sait. Donc pour l'histoire je mettrai sans aucune hésitation 5 étoiles.
Ce qui me gène c'est la façon de le narrer. Au début j'ai apprécié le style, cette impression de partager les sensations de l'auteure au cours de ses balades dans la région, des ses rencontres avec les personnes.
Et puis au fur et à mesure du récit celui-ci est devenu moins agréable, moins fluide et aussi plus engagé politiquement aussi, c'est un autre sujet que je ne critiquerai pas. A la fin du livre j'avais un peu l'impression de lire une liste de noms. J'exagère certes un peu, mais en comparaison du début quelle déception! Je comprend que l'auteure ait voulu rendre hommage à toutes ces personnes et c'est normal mais cela, pour moi, pénalise la fin de cette histoire et me fait mettre un 4 au lieu d'un 5 étoiles.