Critique de KRISS45

La Drôme provençale, destination traditionnelle de mes vacances estivales offre des paysages variés entre vallons, collines et taillis touffus. Partout des champs de lavandes, tournesols et des vergers.. C'est dans ce décor champêtre, à Dieulefit que se sont installées les demoiselles de Beauvallon : Marguerite Soubeyran, Catherine Kraft et Simone Monnier. Ces trois jeunes femmes célibataires, éprises de liberté, anticonformistes et généreuses fondent l'école de Beauvallon destinée à accueillir les enfants rétifs à la pédagogie traditionnelle.
Quand la guerre éclate, en 1939, "l'école fut bien davantage qu'un jardin de sauvageons, elle sera le havre des enfants des déportés politiques, des fils et des filles des juifs traqués, gosses sans biens, sans rien, solitaires irrémédiables, privés d'état civil le plus souvent".
Sans hésiter et tout en ayant conscience des risques encourus les demoiselles de Beauvallon s'exposèrent. Elles eurent des complices bienveillants parmi la population. "le maire, Justin Jouve, et ses conseillers accueillirent une trentaine de réfugiés à Dieulefit, des femmes, des enfants, pour la plupart extraits du camp de Rivesaltes".
Ce qui est extraordinaire dans cette aventureuse démarche, c'est que même ceux qui ne s'engagèrent pas activement gardèrent le silence. "Dès le début, Dieulefit savait ce qui se déroulait à l'école de Beauvallon".
Rappelons que la Drôme "est de ces départements de zone sud désignés comme pays d'accueil transitoire par le gouvernement", d'où l'affluence de réfugiés. S'y ajoute une autre élément qui contribue à la singularité de ce village et explique son engagement. Il compte une majorité de protestants qui avaient été traqués au temps de la révocation de l'Edit de Nantes. D'où le sentiment toujours vivace au coeur de la population "qu'une minorité doit protection et aide à une autre minorité quand elle est persécutée".
Le récit, authentifié par de nombreux témoignages met à l'honneur l'action des Justes et accessoirement vous donnera envie de venir goûter au charme paisible de ce bourg haut provençal.