Critique de LaTheiereLitteraire

Un livre qui aurait été parfait pour Halloween, si j'avais eu le temps de le chroniquer avant...

On suit le jeune garçon dans les couloirs d'un étrange château à la découverte des autres habitants, toquant de portes en portes. L'enfant suit ce petit guide facilement, allant de surprises en surprises.

Les différentes pages sont pleines de détails, de la porte d'entrée à la pièce qu'occupe chacun des personnages en passant par le "Toc, toc, toc". Il y a pleins de références aux contes à d'autres histoires qui plaisent généralement aux enfants de cet âge. Comme avec le tout premier personnage que nous découvrons : le loup; qui cache dans son garde mangé deux cochons et un petit chaperon rouge....

Les couleurs du livre sont vives, elles attirent l'oeil. C'est un livre bien adapté aux jeunes enfants. Il y a peu de texte par page (quatre ou cinq lignes), ce qui permet de se concentrer sur les différentes pièces dans lesquels nous pénétrons. Une approche rigolote des monstres qui peuvent leur faire peur. On peut jouer avec l'enfant en lui demandant qui se cache derrière la prochaine porte ou bien en lui faisant rechercher les détails de chaque personnage.

C'est dommage qu'il n'est pas eu d'éléments à rabat, permettant une interaction avec l'enfant, l'obligeant à fouiller chaque pièce pour découvrir les secrets des habitants. Ça aurait été encore plus amusant.

Une excellente fin à laquelle je ne m'attendais pas et un livre drôle qui ne fait pas vraiment peur mais fait plutôt rire, une autre façon d'aborder les monstres. Une belle découverte!

Lien : http://www.latheierelitterai..