Critique de mamansand72

Roman très actuel sur la radicalisation de Français non musulmans. Alix apprend, par un ami commun, que son demi-frère a entamé un processus de conversion à la religion musulmane et se trouve sur la voie de la radicalisation. Très attachée à son demi-frère Alban-Joseph, elle s'est très tôt impliquée dans son éducation, suppléant les parents trop occupés par le développement de leur agence de voyage pour se consacrer à leurs enfants. Quand elle apprend que son frère qui se fait désormais appeler Albdelkrim Youssef, elle essaie avant tout de comprendre, quitte à culpabiliser, pour ensuite l'amener à renoncer, pour tenter de la ramener « à la raison ». C'est ce cheminement que nous raconte l'auteur avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. le point de vue adopté est celui de la soeur et non celui du jeune qui se radicalise : l'auteur s'applique à nous montrer les répercussions sur l'entourage proche, les questionnements induits par la conversion religieuse, le changement d'identité, le reniement de la culture commune acquise par l'éducation.
C'est un roman fort, intelligent, moderne qui tente de montrer les mécanismes de radicalisation, les faiblesses de notre société pour les contrer. Bien écrit, ce récit se lit rapidement et tient le lecteur en haleine.