Critique de Chris974

Ce roman s'inscrit tout à fait dans notre époque où la lutte contre l'islamisme radical est une préoccupation majeure des pays occidentaux. le personnage d'Alban est intéressant parce qu'il est issu de notre culture, instruit, loin de l'image habituelle qu'on peut avoir des fondamentalistes islamiques.

La narratrice Alix apprend la conversion de son demi-frère. Alors qu'elle était proche de lui et pensait bien le connaître , elle n'a rien vu venir et son parcours est déjà bien avancé.
Elle enquête pour tenter de l'approcher et de le raisonner. Elle est prête à tout pour le "sauver".
A partir d'une recherche intime, elle se retrouve confrontée à un monde qui la dépasse et où elle ne sait plus comment réagir. La DCRI qui suit son frère la surveille aussi.
Le récit prend alors des allures de roman d'espionnage.
Le style est vif, concis et traduit bien l'urgence pour Alix de sauver son frère.
C'est aussi l'histoire d'une relation très forte entre les deux personnages. Alix est la seule personne en qui son frère a confiance et qui peut lui venir en aide.

Je craignais que le thème soit traité de façon caricaturale, mais finalement je me suis laissée embarquer par le rythme du récit, les manipulations, les tensions suscitées.
Un bon moment de lecture.
Lien : http://leslivresdechris.blog..