Critique de SophieChalandre

D'abord inspirée par le modernisme, notamment celui de José Santos Chocano, plus tard par le surréalisme et la découverte du marxisme, puis l'indigénisme, l'art poétique remarquable de César Vallejo débute par un classicisme versifié d'une subtile beauté formelle pour devenir plus personnel, incroyablement original et créatif, et entrer dans le mouvement d'avant-garde poétique.
Expérimentant les ruptures syntaxiques, la poésie de Cesar Vallejo déborde d'émotion, de nostalgie et de désarroi, disant la souffrance de la perte des êtres chers ; son oeuvre rompant définitivement avec la rhétorique traditionnelle, elle déploie amour comme désamour autour de surprenantes construction et destruction de l'écriture.

Au-delà des désillusions intimes, sa poésie sait prendre source auprès de l'homme, innocente victime des jeux de Dieu ou du destin, et c'est avec l'écriture que César Vallejo va exprimer sa révolte face aux évènements et aux violences du monde.
Opposant harmonie apparente et absurdité du réel, il ne cessera dans ses poèmes de questionner le sens de l'existence.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..