Critique de Clelie22

"Ils sont fous ces Bretons" est une sorte de guide de survie pour les étrangers qui se retrouveraient contraints d'aller vivre en Bretagne. Erwan Vallerie imagine d'abord les premières réactions, les premières découvertes sur une région au particularisme si fort. Ensuite, il explique avec un humour qui ne faiblit jamais la vérité et les idées reçues sur la culture et la mentalité bretonnes. Illustré par Nono, le dessinateur du Télégramme, c'est hilarant et très instructif, sans être bêtement chauvin. Etant moitié bretonne mais n'ayant pas grandi en Bretagne, j'ai beaucoup appris dans ce livre et compris certaines choses de ma propre mentalité. Je ne sais pas si les Bretons y trouvent leur compte mais les étrangers qui viennent s'installer dans cette belle région y trouveront une foule d'infos qui les aideront à comprendre les Bretons, à se débarrasser de leurs préjugés et à éviter les impairs. le tout dans la bonne humeur. Alors, pourquoi s'en priver ? Enfin, notons les petites citations en tête de chapitres, qui montrent avec quel mépris la Bretagne et les Bretons ont été et sont encore parfois traités par les écrivains ou les médias. Ca fait froid dans le dos.