Critique de waitforspring

J'ai parfois lu qu'on reprochait à Vallès d'être trop descriptif, ce qui est incompréhensible, tant son écriture dépouillée témoigne d'une chose: le besoin d'exprimer avec urgence la colère qui l'anime, de faire partager l'injustice permanente de sa vie d'enfant. Si Vallès est plus tard "l'Insurgé", serait-ce notamment parce que les brimades, la violence, la solitude de ses premières années lui ont inspiré un profond dégout de l'ordre et de l'autorité ? On se plait à le croire en lisant ces pages brûlantes de colère, mais non dénuées d'humour (Vallès manie l'ironie à merveille).
Une lecture indispensable au milieu des classiques du XIXème siècle qui témoignent de leur temps, avec l'annonce d'autres révolutions à venir en France; Jacques Vingtras en sera, aucun doute là dessus: en partageant sa douleur on n'a aucun mal à l'imaginer quelques années plus tard, debout sur les barricades de la Commune, le poing levé.