AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Une visite ce dimanche chez un ami-peintre, et à chaque passage je ne peux m'empêcher de fureter dans sa bibliothèque et là... je suis tombée sur un très beau livre concernant les manuscrits de l'auteur du "Petit Prince"...
Présentation de plus de 80 manuscrits originaux...magnifiquement mis en page...
Ecrivain et dessinateur de talent, St Ex avait pris très jeune l'habitude d'orner ses lettres de petits dessins, et plus tard d'illustrer ses manuscrits de notes, de mini bandes-dessinées, de rébus et de caricatures...

Toute son existence, ses lettres montrent ses relations passionnées, exclusives qu'il a entretenues avec sa mère, ses amis et les femmes aimées!

Un très beau livre abondamment illustré, avec un texte d'une égale qualité.. à l'iconographie offerte...
Il est toujours étonnant de voir,de constater les coïncidences troublantes de nos lectures à des moments donnés. Là, je parcours l'ouvrage et je tombe sur une phrase d'une de ses amies proches, Anne Lindbergh , aviatrice comme lui ( dont je relis présentement un texte ancien " Solitude face à la mer"), qui exprime le pressentiment de la mort prématurée de son ami "Il voulait le sacrifice suprême, écrivit-elle, il est retourné le chercher"

"30 juillet 1944
Cher cher Dalloz
(...)
J'ai tout connu depuis mon retour à l'escadrille (ce retour est un miracle). J'ai connu la panne, l'évanouissement par accident d'oxygène, la poursuite par les chasseurs, et aussi l'incendie en vol. Je ne me crois pas trop avare et je me sens charpentier sain.
C'est ma seule satisfaction ! Et aussi de me promener., seul avion et seul à bord, des heures durant, sur la France, à prendre des photographies. Ca c'est étrange. Ici on est loin du bain de haine mais, malgré la gentillesse de l'escadrille, c'est tout de même un peu la misère humaine. Je n'ai personne, jamais, avec qui parler.
C'est déjà quelque chose d'avoir avec qui vivre. Mais quelle solitude spirituelle.
Et je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante.
Et je hais leur vertu de robots . Moi, j'étais fait pour être jardinier.
Je vous embrasse.

Saint-Ex [ lettre à un ami, rencontré en 1939; peut-être parmi les toutes dernières lettres... sorte de lettre testament]" (p. 200)

Un très précieux livre pour tous les passionnés de cet écrivain, hors du commun...au destin trop tôt brisé...Véritable icône, "héros" de l'aventure de l'aérospatiale...
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}