AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


20 ans plus tard je rouvre LOCK ...
Hasard ou coïncidence je viens d'achever la relecture du (très)décevant "Le miroir des Alices" (cf mes critiques précédentes sur Babelio ) qui traite peu ou prou du même thème (... c'était LE sujet en vogue au début des années 2000 sans doute ... ?!).

Quand je vois sur mes étagères qu'à l'époque j'ai investi dans les 5 tomes de cette série PLUS (purée on ne m'arrêtait plus !!!) dans le "guide de Lock" je me dis que, malgré ma déception en refermant ce premier tome, je me dois de continuer la relecture des tomes suivants car il doit bien y avoir une raison à cette série d'achats passionnés ... (la fougue de la jeunesse ? la tendance à jeter l'argent par les fenêtres ? ... nous verrons ... ).

Qu'ai-je à reprocher à ce tome 1 ?

- une qualité de dessin trèèèès variable d'une case à l'autre (ex: proportions, etc ... notamment vers la fin , page 41, 47, 51 , etc ... )(en même temps je crois que c'est la première série de cette autrice donc il faut bien se faire la main ... ).

- des dialogues assez plats (... je vais passer sur le fait qu'il y a des gros mots , car j'en dis également cent mille par jour ... mais ça me heurte toujours d'en lire dans des bouquins/BD ... )

- un scénario "vague" voire simpliste (ex: la pseudo rébellion du peuple au début : "on est en colère on veut des réponses on va vous faire mal!" réponse du patron "débrouillez vous tous seuls bande de nazes" le peuple : "ah ben d'accord , ok mais pffff c'est pas marrant hein ..." fin de la rébellion. Bon ben ça nous change des Gilets Jaunes , c'est clair, uh uh ... )(... bon j'exagère un chouilla : dans un accès de rage le méchant patron transforme un des manifestants en mini-robot, donc le peuple n'a pas tout à fait tort de se la boucler sur le moment mais ... je ne sais pas ... bref ).

- une BD de plus où la nana se balade les nénés quasi à l'air alors que les hommes portent manteaux, écharpes et bottes fourrées ... (pourtant c'est une femme qui en est l'autrice , rhaaaaaa... )(...mais bon ... c'est aussi sorti à une époque où "c'était comme ça" ... certes ... )(... et/ou elle n'est pas du genre frileuse, c'est aussi une possibilité...).

Ce que j'ai bien aimé :

- les couleurs
- le dessin (ben oui quoi, on peut trouver des qualités et des défauts à quelque chose , bon ...) qui a une pâte / un style reconnaissable.
- le fait que ce soit une femme à l'origine de cette série (un peu de sororité ne fait pas de mal )(par ailleurs en googueulant je viens de voir qu'elle était née la même année que moi, donc je pense qu'à l'époque j'ai dû m'identifier à fond les ballons ... ).
- à l'époque j'ai dû aimer aussi l'histoire (pour avoir investi dans la suite ... )(je me fais donc confiance ... et je vais de ce pas ouvrir le tome 2 ...)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}