Critique de fabledheartless

Oscillant entre voyage initiatique et quête spirituelle, Il était une foi se révèle très vite être une machination plus grande que la simple histoire de l'ascension d'un dévot. Pourtant, Séric n'a rien du personnage principal héros d'une oeuvre Fantasy : même s'il est en quelque sorte un élu, sa quête est avant tout interne. Jeune, impulsif, incompréhensible par moment… Il est la somme d'une éducation froide de la quelle résulte un désir de se trouver enfin. Mais ce désir l'embrigade dans une espèce de tourbillon incontrôlable, le propulse dans un univers beaucoup plus sombre qu'une simple histoire d'accès à la spiritualité. Dès lors ses choix pèsent soit en faveur de sa vie, soit en faveur de sa foi ; tout le monde a quelque chose à perdre sur un champ de bataille. Mais ses choix sont empreint de sa jeunesse, de son insouciance… Parfois ahurissants, parfois compliqué, parfois carrément incompréhensible. C'est là l'une des grande force de ce livre ; la vraisemblance des choix, des décisions, du comportement du personnage qu'est Séric.
Autre point à ne pas négliger : le cadre. Si la religion est l'essence même de cette histoire, elle est également le pivot autour duquel tout s'assemble. de la composante politique à la composante géographique en passant par des points historiques et mythologiques, tout est lié à cette spiritualité en germe, à cette expansion religieuse. Elle permet les intrigues grandissante dans un climat de croisade qui éclatent mais sans dimension épique. J'ai d'ailleurs été pour le moins déstabilisée par ce traitement du conflit. Déstabilisée mais pas déçue ; Il était une foi marque une fois de plus son originalité. Tout à été méticuleusement réfléchi, inventé, assemblé pour former un véritable univers convaincant.
Pour terminer sur une note un petit peu moins enthousiaste, je dois tout de même avouer avoir eu du mal à accrocher à cette histoire. Ne pas la poursuivre se serait révélé être une erreur (pour ne pas dire un manquement assez grave finalement), mais je dois dire que j'ai abandonné l'histoire plus d'une fois, sans parvenir clairement à en distinguer la cause. L'écriture est fluide, rapide, efficace, le roman dans sa globalité plutôt court, et pourtant la première partie m'a perdue. J'avais l'impression de lire pour lire, de ne pas comprendre où l'auteur voulait m'emmener et ce malgré un personnage qui s'attirait déjà ma sympathie. Pui arrive la seconde partie apportant son lot de péripéties qui pour le coup m'a laissée à bout de souffle. Finalement, le plus gros défaut serait un petit ratage dans l'organisation du récit : un défaut qui oblige à s'accrocher, et qui quelque part contribue à se féliciter de cette chouette lecture.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..