Critique de Dombrow01

Je ne suis pas allé jusqu'au bout de Heineken en Afrique. L'auteur connait son sujet sur le bout des doigts, mais justement, il connait tous les détails et nous les livre, ce qui est assez hermétique pour le néophyte que je suis.
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu Free Queens, un polar où une entreprise de brasserie utilise la corruption à grande échelle et embauche des "promotrices" pour vendre sa bière en offrant des services qui ne figurent pas au menu des bars où elles se produisent. L'auteur disait s'être inspiré de Heineken en Afrique pour créer son scénario.
Bien qu'ayant abandonné la lecture, j'ai quand même eu le temps de voir que le marché de la bière était très lucratif car les coûts de production sont faibles. D'autre part j'ai vu de mes yeux l'engouement des Africains pour la bière, et c'est impressionnant. En Éthiopie une bière coûtait la moitié du salaire journalier d'un manoeuvre, et pourtant il s'en vendait.
J'ai eu le temps de lire que Heineken avait passé des accords avec le gouvernement éthiopien pour pouvoir rapatrier les bénéfices en Hollande, et ce bien que le pays manque cruellement de devises. L'auteur cite un banquier qui lui confie :
« Nous avons ordre de donner la priorité aux producteurs de bière plutôt qu'aux importateurs de produits pharmaceutiques qui sauvent des vies. »
Heineken en Afrique est une étude très sérieuse des déviances d'une entreprise européenne, très documentée, mais à mon avis à réserver aux lecteurs intéressés par l'économie.