Critique de Lagagne

Petit rappel avant critique : Margot d'Anvers est publié chez Mijade, Mijade éditeur jeunesse. Et pourtant... et pourtant j'ai du mal à classer ce livre dans les livres jeunesse. de part son volume d'abord : plus de 500 pages. Et pas des pages avec de grosses lettres, des marges énormes et un contenu au raz des pâquerettes.
On a affaire ici à un grand roman d'aventures. Margot est une figure atypique et attachante. On suit ses aventures à travers les Pays-Bas et 'Andalousie avec passion. Cette jeune fille a du ressors, de la volonté, de la force, du courage... Je l'adore ! Ses revers, ses péripéties sont nombreuses et restent crédibles, entraînantes. Une fois commencé, il est très dur de fermer ce livre. Et en même temps j'ai ralenti le rythme sur la fin, tant je ne voulais pas que cela s'arrête.
L'histoire et l'Espagne du 16ème siècle, de l'aventure, de l'espionnage, de l'amour...ce livre est un cocktail formidable. J'espère que sa publication par un éditeur jeunesse ne l'empêchera pas de trouver un lectorat nombreux.