Critique de Norlane

Une femme part chercher du lait... et ne reviendra pas dans l'appartement où l'attendent ses enfants et son mari. Une fois dehors, elle regardera autrement Milan et les personnes qu'elles croisent, s'inventera une nouvelle identité au fil des rencontres et de son entrée dans le monde de l'art, tissera d'autres liens avec ses parents, avec ses enfants.
Dans une langue fluide (mais surprenante par son mélange des temps), La femme de la mer ionienne est une réflexion autour de l'indépendance des femmes, les manières d'être mère, les choix de vie "hors cadre", une réflexion sur les rêves d'enfance, l'identité de l'adulte. L'héroïne est fragile, et chanceuse : elle part et ce premier mouvement spontané amène des hasards qui font bien les choses. C'est un livre un peu "bourgeois-bohème" peut-être, à cause de cette apparente facilité (pas de difficultés d'argent, le mari se laisse gommer sans trop râler, on ne sait rien de l'inquiétude des enfants), mais je crois que l'histoire n'est pas tout à fait là. Il s'agit seulement de suivre les pensées d'une femme qui étouffe et qui se libère, entre Mauritanie, mer ionienne et bijoux d'art. Et j'ai beaucoup aimé suivre ces pensées-là.
(petite remarque : j'ai croisé une faute d'orthographe assez grosse... pardonnable parce qu'il s'agit d'une petite maison d'édition qui fait un beau travail mais un peu dommage...)