Critique de JeanPierreV

Albert Einstein nous a prévenu : "Le jour où l'abeille disparaîtra; l'homme n'aura plus que quatre années à vivre."
Par hasard, dans une petite librairie commercialisant les invendues des éditeurs j'ai déniché cette petite pépite, que je vais offrir à mon petit fils...oui, il est important d'informer les générations futures du rôle que tiennent ces insectes.
Oh non ! ce n'est pas un livre ardu et technique et donc difficile à lire...Non c'est avant tout un livre de photos, magnifiques, de dessins et de commentaires précis, qui page après page, image après image, nous fait entrer dans la ruche, nous explique en langage simple, destiné aux enfants et aux ados, mais nous sommes tous de grands enfants, qui est l'abeille, l'histoire des relations entre l'Homme et les abeilles, le rôle de chaque abeille de la ruche au service de la collectivité, les différentes phases de la vie des abeilles, les différents métiers de l'abeille au cours de sa vie, la récolte du pollen, et la pollinisation des fleurs, comment se fabrique le miel, les amis et ennemis de l'abeille...Et comment communiquent les abeilles entre elles au service de la collectivité..
Bref, un beau livre d'informations à la portés de chacun
Parmi ces amis et ennemis des abeilles figure en bonne place l'Homme, certains d'entre nous la protègent, en prennent soin; mais d'autres avides au gain, les utilisent sans état d'âme afin de polliniser des cultures industrielles; les déplacent en camions ou en avions sur des centaines de kilomètres depuis les vergers de Californie, vers les orangers de Floride, puis vers les pommiers du Dakota. Des exploitants prêts à payer des milliers de $ chaque mois une ruche, pour le travail qu'elle fourniront..
Triste monde qui a besoin d'elles mais qui se met en danger, car par leurs voyages incessants d'une fleur à l'autre, cette brave abeille répand les gènes de plantes OGM vers des plantes non OGM...elles sauvent notre bio-diversité...mais la mettent inconsciemment en danger, au service de l'avidité des hommes.
Nous avons des leçons à recevoir de ces insectes, des leçons d'efficacité, de modestie, d'entraide, de solidarité, de travail au service de l'intérêt collectif...des leçons de démocratie presque. Et surtout elles nous apprennent ce qu'est l'effort et nous offrent, cerise sur le gâteau des possibilité sur lesquelles les chercheurs se penchent de guérir certains cancers.
Facile et agréable à lire, il faut le lire, l'offrir aux jeunes et moins jeunes.. Une beau cadeau accessible pour quelques €uro
Pour ma part, depuis que je cultive un petit jardin j'ai décidé d'exploiter leur compétences, et elles me le rendent au centuple...j'ai semé au milieu de mes légumes et je laisse fleurir des fleurs dont elle raffolent : les bourraches et phacélies notamment.....et ces demoiselles font leur petit tour sur ces fleurs, et le poursuivent sur mes fleurs de tomates, de haricots et de courgettes...une stratégie "Gagnant-Gagnant" qui m'offre de beaux légumes.
Et pour attirer les demoiselles solitaires, j'ai même bâti un "hôtel à insectes"...Que certaines ont colonisé.
A méditer cette phrase d'Emmanuel Kant: “L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique, mais d'une ruche comme les abeilles.”
Lien : https://mesbelleslectures.co..