Critique de jeunejane

Jérémie a 25 ans. Son histoire d'amour avec Candice est terminée. Il est dévasté.
Il avait gagné un week-end à Venise pour deux.
Il y va quand même.
Dans le très beau musée Guggenheim, il observe longtemps "l'Empire des lumières" de Magritte. C'était le tableau préféré de Candice. Il est certain de voir la lumière s'éteindre à une fenêtre.
Il revient le lendemain , rentre dans le tableau et revit ses premiers instants heureux avec Candice.
En réalité, son coeur a cessé de battre pendant quelques minutes et c'est pendant ce temps que s'est passée cette expérience qu'il va vouloir renouveler à tout prix afin de réveiller l'amour de Candice.
Ce roman est agréable à lire , écrit avec la belle plume de Didier van Cauwelaert pendant sa période où il aimait traiter le paranormal dans ses romans.
Je n'y suis pas restée insensible car j'apprécie beaucoup Magritte et je me suis renseignée sur le nombre de versions de "L'empire des lumières" qu'il avait peintes.
En plus à ce moment, en 2009, en classe de CM2, on travaillait le thème de Magritte et on créait en atelier des exemples de "Monde à L'envers": inoubliable...
Je m'amusais autant que les enfants.
Le roman tombait bien à propos pour moi.