Critique de ancoline

Le poirier est sur le point d'être classé par ses 300 ans de vie en présence de personnages importants. Mais une forte tempête lui est funeste. Alors le propriétaire désespéré qui venait se réconforter à cet arbre après le décès de son fils, va essayer de le sauver de l'oubli. Il laisse sa petite voisine Manon, mal aimée de ses parents, prendre un morceau et s'entrainer à sculpter chez lui, à le transformer en oeuvre. Il était question de le rendre indestructible suite à l'essai de Yannis, et de le faire classer. Manon s'attache à cet arbre. Il va lui permettre de s'épanouir et de comprendre sa raison de vivre. Elle va le mettre en valeur en créant avec son bois une sculpture. Parce qu'elle devient célèbre, elle va même permettre à Yannis qu'elle aime de vivre de la parution de son livre et en même temps de redonner une autre façon de vivre encore à son arbre. Mais elle ne peut s'arrêter là et parce que cet arbre est doué de télépathie nous allons suivre son parcours d'écologiste en Amazonie au travers du regard du poirier.
J'ai bien aimé ce regard, ses vies sans fins.