Critique de mosaique92

Vous allez me dire que 4 étoiles c’est bien payé pour ce roman. En d'autres temps, je lui aurais probablement attribué 3 étoiles ; mais on approche de Noël et j’ai envie de croire aux fées… surtout si elles prennent l’apparence d’une immigrée irakienne désabusée et désenchantée (sans jeu de mot !). Après tous ces livres qui montrent combien les humains sont méchants et malintentionnés, à quel point le présent est morose et l’avenir s’annonce catastrophique, j’avais besoin de légèreté et de tendresse… sans aller jusqu’aux romans Harlequin, tout de même !! Et ‘’L’Education d’une fée’’ a surgi de ma PAL : pile-poil ce qu’il me fallait.
Un homme qui tombe amoureux d’une femme et – surtout - de son petit garçon dans un car d’Air France : c’est pas mignon ? Un homme qui rattrape une enfance ratée en inventant des jeux (il en a fait son métier) et qui fait retrouver le goût du jeu et des histoires à un bambin trop sérieux : c’est pas irrésistible ? Un enfant qui veut croire aux fées pour éviter la séparation de ses parents et, ainsi, redonne confiance en l’avenir à une immigrée qui a connu les pires horreurs : ç’est pas craquant ? Un homme qui, enfant et pour combattre sa solitude, étayait les arbres malades pour les ressusciter et qui – sans le savoir – a passé le flambeau à son fils adoptif : attendrissant, non ? Bien sûr, il y a des clichés (le petit chef harceleur, la gouvernante irascible, etc… etc…) ; mais les bons sentiments, même à la pelle, ça fait du bien… et ce roman ne barguigne pas dans ce domaine.
C’est le 1er livre de Didier Van Cauwelaert que je lis. Ce n’est pas le roman de l’année, ni même celui du mois ou de la semaine et je ne vais pas me précipiter pour dévorer, séance tenante, toute l’œuvre de cet écrivain. Mais j’ai aimé la légèreté et le côté positif de l’Education d’une fée ; et j’ai bien envie, à l’occasion, de lire un ou deux autres de ses romans.

PS : l’enfant qui veut croire aux fées pour empêcher la séparation de ses parents m’a fait penser au personnage principal de ‘’ Le froid modifie la trajectoire des poissons’’ de Pierre Szalowski