Critique de Dautresplumes

Kayla est une jeune fille plutôt banale, qui traverse l'adolescence et ses difficultés au jour le jour. Mais dans la tranquillité de sa chambre, elle se transforme en experte des relations amoureuse à travers son blog, L'oracle de l'amour. Pour quelques dollars, elle conseille ceux qui lui demandent des conseils dans ce domaine. Et pourtant, Kayla est loin d'être concrètement expérimentée en amour ! Plutôt que de le vivre et d'en souffrir, elle a décidé de se consacrer uniquement à l'observation de ceux qui y succombent. Mais l'amour n'est jamais bien loin et le mystérieux Jared pourrait bien bouleverser toutes ses idées.
Bon comme vous le voyez, je suis toujours à fond dans ma période lecture ado ! Et avec ce livre, j'en ai eu pour ma dose ! Il réunit tout ce que j'aime dans ce genre de lecture : des personnages attendrissants mais forts et intelligents, des sentiments timides et maladroits, et des leçons qu'en tant qu'adulte, on oublie trop souvent. Bref, un coup de coeur, il n'y a pas d'autres mots !

L'histoire de Kayla n'est pas tout à fait banale. En effet, il est plutôt rare de rencontrer une adolescente qui refuse de tomber amoureuse, d'avoir un copain et de gagner ainsi en popularité. Pourtant, Kayla est au-dessus de tout cela. Plus mature qu'elle ne devrait, elle a appris à décortiquer avec un oeil avisé, les relations amoureuses qui l'entourent, non pas pour son propre intérêt, mais pour offrir son « savoir » à travers un blog. En plus de conseiller au cas par cas ceux qui le souhaitent, elle publie de nombreux articles sur les relations, la drague, les ruptures, toujours avec énormément d'humour, de spontanéité.
J'ai vraiment adoré cette histoire fraiche et originale, d'une adolescente et sa « double » vie. Sans tomber dans le jeunesse creux et sans intérêt, j'ai découvert des personnages attachants, avec des histoires touchantes. Certes, ils ne sont pas confrontés à des problèmes d'adulte pour autant, mais ils sont suffisamment réfléchis pour faire face à leurs problèmes avec intelligence.
L'introduction de la composante blog était judicieuse, j'ai presque eu envie moi aussi de devenir une sorte d'Oracle de l'amour. Oui c'est une idée un peu folle mais originale et passionnante. Et quand on sait la place d'internet dans la vie des jeunes, la crédibilité est à son maximum !
J'ai également beaucoup aimé l'intérêt et la finesse des relations entre les personnages, l'amitié y est beaucoup mis en avant, et l'amour aussi, des valeurs presque vitales pour chaque adolescent.

guillemet-ouvrant1 le chagrin d'amour est une douloureuse nostalgie qui ne se guérit pas. Dans certains cas, le temps et l'éloignement peuvent vous aider à surmonter votre peine. Mais les souvenirs restent. Les souvenirs d'un amour à jamais insatisfait ou d'hypothèses qui vous tourmenteront pour toujours.
Les personnages sont tous adorables, vraiment. Kayla est particulièrement attachante parce que j'ai su m'identifier en elle. J'aime moi aussi beaucoup observé les gens, analyser leur comportement, les relations. J'aurais pu être une sorte d'Oracle, sans me vanter bien sûr ! de plus, Kayla est très altruiste, ce qui est plutôt rare à cet âge, et ne prend pas ses paroles et son rôle à la légère. Mais surtout, elle sait rester adolescente et succomber à quelques faiblesses qui, heureusement, ne la rend pas trop parfaite et adulte, sinon ça n'aurait plus d'intérêt.
J'ai également beaucoup apprécié Jared, le mystérieux jeune homme, ami de Kayla. Sans être la caricature du jeune paumé qui a trainé de famille d'accueil en famille d'accueil, il fait lui aussi preuve de beaucoup de maturité et de réflexion. Mais les faiblesse qu'il sait montrer parfois le rendent vraiment trop craquant !

Allison van Diepen est faite pour l'écriture jeunesse. Elle a compris que même si les adultes considèrent que les histoires d'ado sont futiles et inutiles, elles ont une réelle importance dans la construction de ceux-ci et qu'elles sont peut-être encore plus importantes que les histoires d'adulte. La vision des ados est respectée mais surtout très bien retranscrite. On s'y reconnait parfaitement. Les sentiments et les relations sont maîtrisées et très bien écrites. Et le ton a juste ce qu'il faut de sérieux, de légèreté et d'humour.

guillemet-ouvrant1 Ce soir-là, dans le métro, en allant à mon rendez-vous, j'ai des papillons dans le ventre et des bouffées de chaleur. J'espère que mon déo fait bien son boulot.
Un livre qui se lit vite, très vite, et accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

3 mots pour décrire ce livre : léger, touchant, addictif
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..