AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paperborn


"Il y a un moment dans la vie où tout devient étroit. Les choix ont été faits. Je ne peux plus que continuer. Je me connais comme ma poche, je peux prévoir chacune de mes réactions. Tout est prévisible. Ma vie est coulée dans le béton avec airbag et ceinture de sécurité. J'ai tout contrôlé. J'ai tout fait pour arriver là, et maintenant que j'y suis je me fais chier. le plus difficile, c'est de savoir si je suis encore vivant."


Ce qu'il faut savoir, d'abord, c'est que Mr Nobody est mon film préféré, dont le premier rôle est interprété par mon acteur préféré. Alors même s'il s'agit ici du scénario et non pas d'un roman à proprement parler, je le chronique quand même car je l'ai énormément apprécié ; presque autant que le film lui-même, en fait.

D'abord, il est très court et comme c'est un scénario, c'est-à-dire qu'il n'y a que les dialogues et les descriptions succinctes d'actions et de décors, c'est très rapide à lire. Les réflexions philosophiques, quant à elles, sont toujours très intéressantes et puisque l'on n'a pas les images qui défilent devant nous, on a plus de temps pour y songer.

Il peut se lire avant ou après avoir vu le film : en fait, Jaco van Dormael l'a publié avant que le film ne passe en production et donc les premiers lecteurs l'ont lu sans l'image qui va avec ; mais en ayant vu le film avant, personnellement, je peux comparer et je me dis que c'est exactement la même chose ; on retrouve les mêmes scènes, les mêmes personnages, la même trame et surtout, la même ambiance. C'est assez rare que l'adaptation transmette les mêmes sentiments que l'écrit, pourtant ici c'est le cas et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié : pouvoir retrouver le charme du film sans le voir. de plus, certaines précisions permettent de mieux comprendre ce qui pouvait être confus par moments à l'écran.

Enfin, Nemo est un personnage style Monsieur tout-le-monde, un peu perdu dans sa multitude de vie, auquel il est très facile de s'identifier et de s'y attacher (bon d'accord, ça marche encore mieux quand on se souvient qu'il a la tête de Jared Leto). On a aussi l'impression que tous les autres personnages sont à la fois une part de Nemo, de ce qu'il aurait pu être, et de nous-mêmes.

En conclusion, le scénario de Mr Nobody fait ressortir le film dans toute sa splendeur et son charme, et avec de la clarté. Peu importe d'avoir vu le film avant, vous pourrez apprécier votre lecture si vous aimer les récits où les personnages ne sont pas idéalisés ou bien les réflexions philosophiques (cependant pas très poussées).
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}