Critique de AnnaMMB

J'ai beaucoup aimé découvrir Vinca van Eecke et son univers dans "Des Kilomètres à la ronde", son premier roman.
Empreint de réalisme, j'ai facilement pu rentrer dans le récit et m'identifier à cette bande de potes prêt à tout pour chasser l'ennui dans ce petit village de Bourgogne.
Le cadre temporel qu'offre les années 90 m'a particulièrement plu : un temps sans portables où il ne fallait pas louper les rdv évoqués la veille pour le lendemain si on espérait pouvoir se retrouver, l'apparition des premières consoles de salon dont la fameuse PlayStation, un temps où soufflait un vent de liberté accompagné des chansons des Pink Floyd, des Doors, de Renaud, Higelin, Thiéfaine, dont sont friands les personnages.

Mais j'aurais aimé en savoir davantage sur la relation qui lie Jimmy à la narratrice. Il me manquait un peu de cela : mieux connaître la narratrice. Je l'ai trouvée effacée par rapport aux autres personnages, spectatrice des quatre cents coups de ses amis même lorsqu'elle y prenait part. Cette distance m'a un peu frustrée, mais elle se voulait certainement volontaire, témoignant du fait que tout oppose la bande - qu'elle appelle "les autres" - à la narratrice - renommée "la bourge" par ces fameux "autres" : elle n'habite pas dans ce village, elle y vient que pendant les vacances, elle est aisée financièrement parlant, eux non, elle va au lycée puis à la fac, eux ont abandonné l'école.

J'ai ressenti une drôle de sensation (pas du tout dérangeante cela dit, simplement un peu perturbante) à la lecture de ce roman : j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose dans l'histoire et pourtant, il s'en passe des choses !
J'aurais peut-être aimé qu'il y ait plus de rebondissements, que les péripéties durent plus longtemps.

Enfin, certains passages regorgent de magnifiques métaphores poétiques, mélancoliques et presque bucoliques. C'est très beau à lire.