Critique de milamirage

Les familles des ours polaires, rhinocéros, grenouilles, araignées, chimpanzés, tortues, serpents et des cochons s'apprêtent à partir au ski et nous permettent de jouer ensemble au jeu des différences et des diverses émotions… Et si on essayait ?
Mon avis : Ayant découvert l'album « Cherche l'intrus… Gros ou Mince » par l'entremise de la bibliothèque départementale de prêt, je n'ai pu m'empêcher de commander celui-ci et « Cherche l'intrus… Dessus dessous », du même auteur et appartenant tous deux à la même collection. Chaque double page nous présente une famille au grand complet et pose trois questions, dont une commune à tous « Et qui part au ski ? ». Pour y répondre, c'est bien simple, chercher le petit détail s'y rapportant : un bonnet de laine, des lunettes de soleil, une écharpe ou encore une paire d'après ski… C'est en fait la dernière, deux autres concernant une émotion et la suivante une différence physique : Qui est fâché ? Qui est très en colère ? [pour ces deux questions, il y a plusieurs options de réponse] et Qui a perdu un morceau de corne ? Nous découvrons ainsi la timidité, la colère, le contentement, la tristesse, la fierté, la peur, la surprise et la déception. La dernière double page nous entraîne sur les pistes d'une station de ski, et nous révèle les réponses pour tous les « Qui part au ski ? ». Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Je pense que les tout petits vont adorer partager ce moment de jeu de recherche avec un plus grand, puisque la présence d'un lecteur à leur côté est indispensable… et quant en plus on sait qu'ils vont développer leur capacité à observer tout en apprenant de façon ludique, on ne peut s'empêcher d'avoir envie de faire le voyage avec eux!
Public : à partir de deux ans – deux ans et demi
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l'auteur et illustrateur, Guido van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :