Critique de Davalian

Publié en 1977, Histoire sans héros est une bande dessinée qui reste d'actualité plus de quarante ans après sa publication. Bien plus que ce que le résumé peut le laisser supposer (des survivants d'un crash aérien qui tentent de survivre dans la forêt vierge), cet album est une véritable expérience.

Jean van Hamme nous livre ici une histoire particulière, sans temps mort ni introduction. L'histoire débute peu de temps après le crash qui est résumé par un télégraphe inséré dans une planche qui place le contexte. Nous voilà directement dans le bain. Après une rapide présentation des personnages, l'intrigue poursuit son chemin.

Bien évidemment, les personnages vont tenter de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent et, forcément, les choses vont s'envenimer et laisser la place aux tensions et réactions propres à chacun. Assez étrangement, les comportements extrêmes ne concernent que quelques personnages qu'il s'agisse du positif (le courage et les tentatives désespérées) ou négatives (le pétage de plomb en règle et les colères). D'ailleurs, à chaque fois qu'il y a du positif c'est pour mieux cacher un sentiment ou un comportement qui l'est moins.

Lu aujourd'hui, cette histoire fera immanquablement penser à d'autres productions qui traitent du même thème (cinéma, séries, romans). le dénouement reste d'ailleurs cinématographique et sa mise en oeuvre n'a rien à envier aux productions étasuniennes. Tout cela reste néanmoins très plaisant.

Le dessinateur, Dany, a voulu se lancer avec cette bande dessinée dans le style réaliste. le pari est réussi. le style porte toutefois la marque de l'époque : les couleurs notamment sont assez criardes et le traitement de certaines scènes d'action est assez typé. Certains traits sont un peu flous, notamment les visages des personnages, mais cela ne perturbe pas la lecture.

Histoire sans héros est donc un grand classique que l'on prendra plaisir à lire et à relire et qui marque l'esprit. Les phobiques éviteront toutefois de monter dans l'avion après cette lecture.