Critique de Lorraine47

Quel plaisir de relire des années après cette belle saga familiale de brasseurs des Ardennes belges!
Le duo Van Hamme et Vallès fonctionne à plein et le lecteur est comblé tant par le texte que par l'image tous deux très respectueux du contexte historique qui couvre pour ce premier tome le milieu du XIXeme siècle jusqu'aux années trente.
Les Steenfort ne sont pas nés avec une cuillère d'argent au bord des lèvres, Charles, aïeul et fondateur de la dynastie se fait une place au soleil à la force du poignet, oserais-je écrire qu'il s'est sorti les doigts de la cuve à houblon...
Je sais, ce n'est pas du meilleur goût mais je suis persuadée que ce premier tome ravira les amoureux de l'histoire et donnera peut-être à certains de déguster une petite bière belge bien gouleyante:une petite gueuze ou une abbaye d'Orval par exemple: ce n'est pas pécher seigneur puisque ce sont les hommes de dieu qui la brassent avec amour.
Vous l'aurez compris les maîtres de l'orge nous rappellent ce temps où l'homme fabriquait de façon artisanale des choses qui avaient du goût, tout en luttant pour améliorer ses conditions de vie et ses conditions de travail grâce aux progrès technologiques et aux luttes sociales.
De la belle ouvrage!
Bien brassée comme on les aime!