AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Voici l'intégrale des deux récits "sans héros" réalisés par le scénariste Jean van Hamme et le dessinateur Dany réédité chez le Lombar pour la collection "Signé".

L'album se divise donc en deux parties.

La première est "Histoire sans héros" sorti en 1977, une histoire simple mais diablement réaliste, avec beaucoup de profondeur, avec un récit viscéral, qui à l'époque change vraiment de ce que l'on a l'habitude de lire. Nous suivons les quelques survivants d'un crash d'avion qui vont tout tenter (en bien ou en mal) pour se sortir de là, par leurs propres moyens.

Beaucoup de retournements de situations, de morts et de sacrifices pour un récit haute en couleur.

La seconde partie de l'ouvrage nous offre "Histoire sans héros, vingt ans après" qui a effectivement été écrite en 1997.

Le style du dessinateur Dany est différent par rapport à la première histoire, mais il reste d'une très grande qualité.

Le scénario est ici beaucoup plus sombre, nous retrouvons les survivants qui ont donc vieillis de vingt ans et qui sont hanté par leur aventure survenue vingt ans plus tôt.

Le concept est toutefois différent de la première histoire, ici on est plus dans la théorie du complot, dans l'espionnage, cela est donc beaucoup moins accessible que l'histoire d'un crash. On aime ou on aime pas, personnellement j'ai préféré la première histoire, mais l'ensemble est cohérent et au final le récit est de haut niveau.

Cette intégrale rajoute une interview fictive de Largo Winch assez amusante et instructive.

Merci donc a Babelio et a la collection Signé pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage qui est d'une excellente qualité.


Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}