AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Relire cette bande dessinée, quelques années plus tard, c'est revenir aux sources de cette histoire épique, qui puise dans ces mythologies celtiques et nordiques qui nous sont aujourd'hui bien plus familières qu'il y a encore quelques années.

À peine libéré, Thorgal doit aller récupérer un coffre, gardé, au sommet d'une tour, par deux frères, un géant et un nain. Dans le coffret, les anneaux de Freyr, dont Slive, la magicienne, compte bien faire l'outil de sa vengeance.

Les hommes ont le sens de l'honneur, ils ne craignent pas la mort. Les femmes, rompues à survivre dans un environnement glacé qui ne laisse pas de place à la faiblesse, ont également un caractère bien trempé. On se combat, ou on combat ensemble.

Dans cette première histoire, on découvre deux des personnages principaux de la série, Thorgal et Aaricia, dont l'amour est contrarié. Et quand, face aux mauvaises intentions de Slive, Thorgal décide de reprendre la parole donnée, et de ne pas effectuer à son service l'année promise, on sent bien que cela risque de se payer comptant…

Dans une deuxième histoire, on découvre que l'univers dans lequel on vient de pénétrer – sur la pointe des pieds – est essentiellement magique. Projeté dans une faille, qui presque plus une faille temporelle que géographique, Thorgal se retrouve en effet précipité auprès de deux femmes qui prétendent vivre depuis plusieurs centaines d'années, au coeur de la terre. Mais leur jeune soeur invite Thorgal à s'enfuir avec elle : elle veut voir le soleil !

Alors que la première histoire permet principalement de mettre en place les premiers éléments de la série et de faire connaissance avec les protagonistes, avec cette deuxième histoire, on entre vraiment de plain-pied dans cette univers fantastique.

Côté dessin, la première histoire parait plus brute, les couleurs plus vives, alors que, dans la seconde, on est dans quelque chose de plus doux. Ce ne sont pas encore les plus beaux dessins de la série, ce ne sont pas non plus les scénarios les plus riches, mais cela constitue tout de même une bonne entrée dans cet univers…

Vous avez déjà lu Thorgal ? Et si vous vous y replongiez ?

Vous ne connaissez pas ? C'est peut-être l'occasion de découvrir…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}