Critique de BazaR

Cet album génial nous offre trois courtes histoires qui permettent de mieux cerner d'où vient Thorgal.
Trois atmosphères différentes : la première est purement viking, alors que le drakkar de Leif Haraldson subit la plus furieuse des tempêtes et doit faire face à une mutinerie menée par Gandalf-le-fou (le père d'Aaricia). Ce jour-là est le jour où Thorgal bébé est trouvé dans son « berceau », à l'instar de Moïse et de Superman.

La deuxième histoire nous plonge tout entier dans la mythologie scandinave, alors que le courageux nain Tjahzi doit trouver le métal qui n'existe pas afin de sauver son peuple du monstrueux serpent Nidhogg. Pour ce faire il s'allie au jeune Thorgal.

La troisième histoire nous propulse dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial dont l'équipage est composé entre autres des parents de Thorgal. Elle clôt la quête des origines et complète les deux premiers tomes de la série. Elle aura aussi des conséquences qui seront contées dans l'arc du Pays Qâ, le meilleur arc de la série selon moi.

Des dessins de plus en plus agréables à contempler, en particulier sur les êtres merveilleux de la deuxième histoire comme Nidhogg, le géant Hjalmgunnar ou les chats ailés de Frigg.
La forme courte convient à merveille à Thorgal.