AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


En 1985, apparaît dans les bacs de ma librairie une BD au nom étrange : XIII, dont le premier album s'intitule : « le jour du Soleil noir »... Ses deux auteurs sont pour moi encore inconnus, Jean van Hamme au patronyme plutôt belge est le scénariste, et le dessinateur William Vance porte plutôt un nom américain. D'ailleurs le dessin est pour moi très stylé outre-Atlantique, mais pas “comics”. Ce qui tombe bien ! Je n'aime pas les comics...
Mon libraire, qui me connaît déjà bien, ne s'y trompe pas et me conseille «Tu devrais le prendre, ça démarre plutôt bien et ça risque de faire un carton dans les années à venir ». Je l'ai acheté et je continue toujours la série, il ne s'était pas fourvoyé.
35 ans plus tard, pour cause ou grâce au confinement, je me suis donné pour occupation de relire toute la saga. le temps est ce qui nous manque le moins et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'enchaîne les lectures. Je ne reviendrai pas en détail sur chacun d'eux mais plutôt par cycles ou paires d'albums de temps en temps. le premier cycle peut se résumer par les 5 premiers tomes, dont j'ai repiqué les résumés sur le site officiel XIII.

Le jour du Soleil noir - Un amnésique est recueilli et soigné par un couple de retraités, Abe et Martha. Il a un XIII tatoué sur la clavicule. le couple est assassiné par deux hommes que XIII tue. Sur l'un d'eux, il trouve une photo le montrant avec une jeune femme…
Là où va l'indien - XIII se rend dans la famille de Steve Rowland dont il a les traits et les empreintes. le père de Steve, gros propriétaire terrien, est assassiné par sa femme qui accuse XIII. Condamné, il est incarcéré à l'asile pénitentiaire de Plain Rock…
Toutes les larmes de l'enfer - XIII ne serait pas Rowland ! Les responsables de l'assassinat du président US, qui portent un numéro sur la clavicule, auraient voulu brouiller les pistes en donnant au tueur le visage de Rowland, mort deux ans plus tôt. XIII s'évade avec un jeune détenu…
SPADS - Autre version : après avoir assassiné le président, Rowland a été abattu par ses complices. Pour déstabiliser les comploteurs, le général Carrington a enrôlé un certain Jason Fly et l'a transformé en Rowland. Démasqué et blessé par la Mangouste, Fly devient amnésique. Carrington envoie XIII se faire oublier dans les commandos d'élite…
Rouge total - Les comploteurs s'apprêtent à assassiner le président Galbrain et à instaurer un gouvernement digne de la « grande Amérique ». XIII, aidé par le sénateur Walter Sheridan, frère du président assassiné, déjoue le complot. le conseiller du président, qui se révèle être le N°II, se suicide !

De la première page du premier album à la dernière du cinquième, c'est une véritable course-poursuite mêlant espionnage, enquête policière, complot politique, trahisons, rebondissements et rétablissements de dernière minute. Un festival de suspense qui s'appuie sur une connaissance et une documentation extraordinaire de la vie politique américaine. On pense dès le début à l'assassinat de J. F. Kennedy et la suite nous embarque dans une aventure dont nous ne sommes toujours pas sortis. Un dessin un peu hésitant au début, on peine à distinguer certains personnages les uns des autres mais l'ambiance est posée, et d'un album à l'autre le trait s'affirme, le dessinateur n'en est pas à ses débuts (il a déjà 50 ans au premier tome !).
En conclusion un véritable régal. Pour ceux qui chercheraient encore le nom du héros, c'est XIII, alias Steve Rowland, Alan Smith, Ross Tanner, Jake Shelton, Jason Fly, mais ce n'est sans doute pas fini ...
M.G.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}