Critique de RosenDero

Jamais je n'aurais pensé réentendre le nom de "G.I. Joe".
Encore moins dans le titre d'un livre !

Retour sur le front pour cette marque de jouets franchement genrés et de mauvais goût (comme tous les "pan-pan t'es mort" et "USA, USA, USA", vous me direz).
La BD ne perd pas son temps à rattraper les "erreurs" de la franchises, au contraire. Elle surfe volontiers sur le patriotisme américain, et joue à fond la carte du non politiquement correct ("ouais, fcuk les quotas raciaux et la parité ! on va pas se laisser dicter notre conduite par des gôchistes !").
Cela laisse un goût extrêmement désagréable à la lecture.
Nuancé toutefois, car on peut considérer que tout cela n'est que du millième degré (voire la citation "des jouets GI Joe ? et puis quoi encore"), même si le côté muscles saillants et gros pistolet est bien mis en avant (comme les bonnets d'des héroïnes, d'ailleurs).
De plus, il semble y avoir un semblant de minuscule tentative de critique du modèle sociétal américain, mais trop vite effacé à coup de bazooka, de méchants dissidents manipulateurs et de citoyens trop bêtes pour avoir une conscience politique et résister aux manipulations.

Bref, une BD franchement oubliable, malgré un petit goût de nostalgie.

Merci à Babelio et aux éditions Vestron pour cette plongée musclée dans l'univers (cliché) de G.I. Joe !

ps : encore une fois, la qualité de la relecture est faible (manque des mots ou des astérisques, fautes d'orthographe, etc.), mais cela ne m'étonne plus...