AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labullederealita


On m'a donné ce livre et je ne savais du tout à quoi m'attendre.

L'auteur nous livre ici les pensées les plus intimes de deux frères qui n'arrivaient plus à communiquer depuis quelques temps à cause de nombreux non-dits. Mais voilà le plus jeune meurt et l'autre se retrouve à écrire dans le journal de son petit-frère les événements antérieurs à sa mort. Il entremêle des flashback, des instants présents, ses réflexions, ses conversations avec ses parents. Puis, il lit enfin le journal de son frère pour tenter de le comprendre.

Bon soyons honnête, j'ai versé quelques larmes. de voir ses frères si jeunes, si perdus qui n'ose rien se dire de peur d'être jugés. Puis le coeur du roman reste le tabou autour de l'homosexualité, comment se construire en tant qu'ado quand on se sent différent des autres, sans pouvoir mettre de nom dessus, sans pouvoir comprendre ses réactions, ses pensées. Comment s'accomplir quand les seules choses que l'on entend sur ce sujet sont négatives et que le sujet est à peine effleurer dans son entourage, dans sa culture, dans les ouvrages qui nous sont accessibles. On retrouve de nombreux clichés, de nombreuses interrogations qui nous paraissent un peu naïves certaines fois à notre époque mais ce livre a été écrit dans les années 90, ce qui peut expliquer beaucoup de choses.

Que dire de la narration ? J'ai beaucoup aimé les pages où l'aîné lit les écrits intimes de son frère et lui répond simultanément. On a l'impression de voir revivre leurs relations, de les voir à nouveau échanger, tout en sachant que c'est trop tard et qu'ils ne pourront plus jamais avoir ce genre de relations.

J'ai beaucoup aimé aussi la critique autour du diagnostic de certaines maladies dont la cause du mal paraît être mental. Dès que quelque chose paraît inexplicable ou sorti de nulle part, il y a cette façon de pointer du doigt la relation parents-enfants, surtout quand cette relation a l'air de sortir des normes.

Une excellente lecture !
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}