Critique de margueriteemilie

L'écriture de ce livre est fluide ; les nombreux messages sont profonds tout en étant accessibles, permettant ainsi une bonne compréhension et intégration par le lecteur. J'ai moi aussi compris des choses.

L'auteure explique notamment les mécanismes et les causes profondes amenant à des situations de dépendance (solitude, amour, anorexie et boulimie, jeux, alcool, drogues, sexualité, achats compulsifs, musique…).

J'ai aimé la vision de l'auteure que je rejoins, couplée à de nombreux exemples. Les situations que l'on peut rencontrer à l'âge adulte trouvent la majorité du temps leur source durant l'enfance. J'en suis convaincue. On parle de traumatismes émotionnels, parfois inconscients. Et on ne peut traiter ce manque de confiance ou ces dépendances si l'on ne va pas revisiter les événements du passé. J'ai aussi apprécié l'approche « thérapeute » qui a fortement résonné avec ma vision de ce métier.

Un livre que je recommande aux personnes qui s'intéressent à ce sujet de la dépendance. Tout part de soi… Des sujets qui sont récurrents de nos jours, mais dont on n'ose pas toujours parler.