Critique de kerfany54

Le diable décide de moderniser l'enfer : une grande guerre se prépare et il sait qu'il lui faudra toute la place possible pour accueillir la foule qui va se presser à sa porte. Alors au diable les encombrantes machines à supplicier, vive la torture psychologique !
Et en ces temps de ségrégation raciale , quelle pire torture psychologique pour les blancs que de voir les noirs accéder à une vie plus confortable que la leur ? Abe , jeune homme noir, en bénéficiera et aura ainsi accès entre autre à l'éducation et à la connaissance (Quoi, se disent les blancs, les nègres vont être instruits ?! Et bim énorme pourcentage de dépression dans la fosse de l'enfer dédiée aux américains). Fort de ce savoir Abe souhaite retourner sur terre suivre un chemin différent et accéder au rêve américain.
Le cours des choses peut-il être changé ? ...
Ce roman est une critique de l'Amérique raciste et il recèle quelques idées savoureuses et amusantes, notamment concernant l'enfer et le Diable ou les griefs de Marie, Joseph, Gabriel et le Saint-Esprit à l'encontre de Dieu. Malheureusement j'ai trouvé le récit du retour sur terre un peu longuet. Et le roman est assez misogyne, il a été écrit en 1976, ceci explique sans doute cela.
Ces quelques points négatifs mis à part, j'ai pris plaisir à découvrir ce roman publié par les éditions Womblat avec une très belle couverture à rabat.
Merci à eux et à babelio pour cette masse critique.